Les cercles opérationnels dans Archipel Rencontres©

Le grand jeu de la vie et des rencontres enrichissantes.

Les cercles opérationnels sont des groupes de joueurs identifiés qui, en plus de jouer pendant des parties en présentiel, se consacrent à des activités de co-création et de co-développement.

Un joueur identifié, au sein du réseau social, en tenant compte des collaborations flexibles et de l’utilisation des nouvelles technologies (en particulier de la visioconférence), peut intervenir dans plusieurs cercles opérationnels.

Les cercles opérationnels ont un nom, un code d’identification, une raison d’être, une liste de tâches à assumer et des modalités de fonctionnement.

Ils sont constitués de joueurs qui ont du temps à consacrer à la co-création et au co-développement. Ils sont recrutés par l’inventeur parmi les joueurs identifiés. Ils sont sélectionnés du fait de leur spécialité, ou bien se spécialisent dans la réalisation de tâches pour lesquelles ils excellent du fait de leurs apprentissages, leur pratique et leur expérience cumulée.

Ils sont formés et suivis par l’inventeur pour prendre en charge différentes tâches, de façon autonome, sans pour autant exclure de pouvoir interroger l’inventeur lorsque c’est nécessaire.

Le temps passé par les joueurs avec l’inventeur, en présentiel ou à distance en visioconférences, pour recevoir ces formations est rétribué par des points.

Une fois formés, les joueurs participants aux cercles opérationnels exercent des activités autonomes pour assumer les tâches décrites dans les cercles opérationnels. Ils sont rétribuées par des points dans le cadre d’un processus d’échanges de documents avec l’inventeur ou d’autres participants à des cercles opérationnels.

Un processus de traçabilité sera mis en œuvre, puis amélioré, pour sécuriser les flux et permettre de comptabiliser les points accumulés par les participants dans ces activités autonomes de co-création et de co-développement.

Par exemple, après quelques semaines de tests des différentes composantes du JEU, l’inventeur a ressenti la nécessité de développer un site web.

L’inventeur a demandé à certains joueurs de contribuer à la relecture du contenu des pages du site web.

Il a créé un cercle opérationnel baptisé RELECTURE, portant le code d’identification RELECT, dont la raison d’être est : Les participants du cercle opérationnel RELECTURE sont chargés de relire des documents, tant sur la forme que sur le fond, pour vérifier que ces documents sont compréhensibles par les futurs joueurs, qu’ils s'intègrent bien dans l’existant et qu’ils sont cohérents avec l’ensemble des dispositifs prévus.

La relecture des pages du site web entre bien dans la raison d’être du cercle RELECTURE.

Une phase expérimentale est en cours et fait partie des périodes de tests trimestrielles.